Cette année s’avère être un grand marché pour les propriétaires de maisons et de condos. Malgré la hausse constante des prix des maisons à travers le pays (les prix ont augmenté de 5,8% en 2017), les acheteurs se précipitent toujours pour profiter des taux hypothécaires les plus bas de l’histoire.
Si vous songez à vendre votre condo, c’est peut-être le moment le plus propice. Prenez-le-moi; J’ai pu obtenir la bonne offre pour mon appartement en seulement 21 jours. Voici les stratégies clés à garder en tête lors de la vente de votre condo.
1. Passez en revue la gamme DOM pour des condos comparables
Abréviation de « jours de mise sur le marché », DOM mesure le nombre de jours pendant lesquels un bien immobilier est sur le marché avant qu’un vendeur n’accepte une offre d’un acheteur ou que l’accord entre le courtier immobilier et le vendeur ne se termine. Recherchez en ligne des agents immobiliers spécialisés dans votre immeuble et recherchez une liste des unités qui ont été vendues et qui sont actuellement sous séquestre. Cette liste comprendra le DOM pour chaque unité.
Examinez des condos comparables au vôtre (mètre carré, emplacement au sol et type d’unité similaires) pour déterminer un délai raisonnable pour la vente de votre condo. La définition de la vente rapide varie d’une propriété à l’autre, mais cette gamme vous fournira une meilleure référence.
2. Décidez quelles améliorations valent la peine
Il faut de l’argent pour faire de l’argent. Avant d’inscrire officiellement votre condo, vous devrez le préparer. Selon l’état de votre appareil, il peut juste avoir besoin d’une nouvelle couche de peinture, ou il peut avoir besoin d’une cure de jouvence totale. Il existe plusieurs façons de décider combien d’argent investir dans les rénovations.
Tout d’abord, assistez aux journées portes ouvertes d’unités comparables, également connues sous le nom de « comps », actuellement répertoriées dans votre immeuble et examinez les photos de la liste des compositions actuellement sous séquestre. Cela vous donnera une idée de ce qui a attiré l’attention des acheteurs et du type d’inventaire avec lequel vous êtes en concurrence. Mettez-vous aux yeux des acheteurs potentiels et pensez à des améliorations qui permettront à votre unité de se démarquer de la concurrence ou de compenser des caractéristiques moins souhaitables (il n’y a peut-être pas de vue sur l’océan, mais votre unité est la seule à avoir de nouvelles armoires).
Deuxièmement, consultez le rapport 2017 Remodeling Cost vs. Value de la National Association of Realtors pour connaître la valeur moyenne qu’un projet de rénovation ajoute aux propriétés de votre région. En 2017, une rénovation mineure de la cuisine a récupéré une moyenne nationale de 80,2% de son coût, tandis qu’un ajout de salle de bain n’a récupéré que 53,9%. Choisissez des projets qui ne dépassent pas votre budget et qui ont plus de chances d’augmenter votre prix demandé.
3. Rassemblez la documentation et examinez les règles HOA
Plus vous en saurez sur votre condo, mieux vous serez préparé à répondre aux questions des acheteurs. Par exemple, la présence d’amiante dans les plafonds en pop-corn des bâtiments plus anciens peut être plus courante que vous ne le pensez. Cependant, l’association des propriétaires de votre immeuble (HOA) a peut-être déjà réalisé une étude pour déterminer le pourcentage d’amiante réel dans le plafond. Si l’enquête révèle que le pourcentage réel d’amiante dans le plafond est conforme aux normes acceptables, vous n’avez pas nécessairement à le retirer et vous pouvez inclure l’enquête dans votre déclaration de divulgation à l’acheteur.
De plus, les règles HOA peuvent vous aider à déterminer quelles améliorations valent la peine. Imaginons que vous ayez un plancher en bois avec des dégâts des eaux partiels dus à une fenêtre ouverte lors d’un orage. Vous essayez de décider s’il faut remplacer entièrement le sol, poser un revêtement de sol supplémentaire sur le dessus ou laisser le sol tel quel. Selon les règles de votre immeuble, vous pourriez être tenu ou non d’insonoriser également votre plancher de bois, ce qui peut ajouter des centaines voire des milliers à votre devis. Vérifiez toujours auprès de votre HOA avant de commencer tout travail sur votre unité.
4. Cherchez des moyens de minimiser les coûts d’inscription
Sauter la commission standard de l’agent immobilier de 5 à 6 pour cent semble être une idée géniale en théorie. Bien qu’il soit tentant d’empocher 15 000 $ à 18 000 $ de plus sur un condo de 300 000 $, assurez-vous de comprendre à quel point un agent immobilier peut faciliter le processus de vente. Pire encore, vous pouvez réduire considérablement le nombre d’acheteurs potentiels en optant pour la voie « à vendre par le propriétaire » (FSBO). De nombreux agents acheteurs ne montreront pas du tout votre propriété à leurs clients ou décourageront fortement ces clients de faire une offre, invoquant les risques de fermeture sans qu’un professionnel vous représente.
Pourtant, il existe de nombreuses façons d’économiser sur les coûts d’inscription tout en travaillant avec un agent immobilier.
- Demandez si la commission est négociable. Ne présumez pas qu’une commission de 6 pour cent est la valeur par défaut. Avec la montée en puissance des maisons de courtage immobilières à faible coût, telles que Redfin ne facturant que des frais d’inscription de 1 à 1,5%, certains agents sont plus ouverts à la négociation sur certains marchés.
- Mettez en scène votre maison vous-même. Selon Realtor.com, une propriété mise en scène se vend en moyenne 88 % plus rapidement et 20 % de plus qu’une propriété qui n’a pas été mise en scène. Mais la mise en scène professionnelle peut coûter cher : Realtor.com estime qu’une consultation de conception initiale avec un organisateur professionnel va de 300 $ à 600 $, et la mise en scène réelle va de 500 $ à 600 $ par mois et par pièce. La mise en scène est un domaine dans lequel le bricolage peut vous aider à réduire les coûts.
- Votre agent immobilier peut être une ressource utile pour rechercher des entrepreneurs pour de petites réparations. Au cas où un acheteur demanderait une mise à la terre appropriée des prises électriques, le remplacement de plaques frontales cassées ou tout autre type de travail, votre agent pourrait être en mesure d’embaucher un entrepreneur à un tarif beaucoup plus bas que celui que vous trouveriez vous-même.
5. Filtrez les clauses de l’offre initiale de votre acheteur
Recevoir votre première offre est très excitant ! Néanmoins, prenez du recul et examinez attentivement les clauses incluses dans l’offre de cet acheteur. Voici quelques éléments à surveiller. (Voir aussi: 9 choses que les vendeurs devraient surveiller pendant l’entiercement)
- Proportions et ajustements de clôture « acceptables pour l’acheteur ». Si vous deviez soumettre une contre-offre, demandez la suppression de ce verbiage de l’offre. Les ajustements « acceptables pour l’acheteur » sont subjectifs et peuvent permettre à un acheteur d’inclure des éléments ou des demandes inutiles.
- Resserrer les délais pour les obligations de tout acheteur. Plus le processus d’entiercement prend du temps, plus il y a de chances que la vente ne soit pas conclue. Par conséquent, réduisez les délais d’examen, tels que l’examen de la divulgation du vendeur et l’inspection après avoir rempli les demandes d’urgence de l’acheteur, dans la mesure du possible.
- Attention aux ajouts supplémentaires. Voici où connaître vos règles HOA est utile. Selon le moment où certains travaux ont été effectués sur votre unité, certains travaux peuvent ne pas avoir nécessité de permis ou certaines exigences supplémentaires. Pour reprendre l’exemple du plancher de bois, si le plancher a été installé avant l’année d’entrée en vigueur de l’exigence d’insonorisation, vous n’auriez pas à remédier à la situation. Portez une attention particulière aux addenda demandant de remédier à des travaux non autorisés ou permettant à l’acheteur de soumettre une demande de réparation ou de crédit pour les réparations.
6. Comprendre votre BATNA
Abréviation de Meilleure alternative à un accord négocié, BATNA est un concept clé dans toute négociation. Voici pourquoi : il s’agit du prix auquel vous ne pouvez pas faire mieux que d’accepter l’offre de votre acheteur. Lors de l’inscription de votre maison, vous devrez décider du prix initial. La plupart du temps, vous voulez que ce premier prix soit supérieur au prix le plus bas que vous accepterez pour votre condo. De cette façon, vous serez plus disposé à baisser le prix pour réaliser une vente.
Le prix de votre maison trop près ou exactement à votre BATNA fonctionnera contre vous car vous n’aurez aucune marge de manœuvre pour travailler avec un acheteur. À moins que vous ne soyez dans un marché de vendeurs en ébullition, vous ne pouvez pas adopter une approche du tout ou rien pour la vente de votre condo. Seriez-vous prêt à baisser le prix de 1 000 $ pour vendre votre condo aujourd’hui, ou vous en tenir à vos armes et attendre trois mois de plus ? Une fois que votre condo est sur le marché depuis quelques mois, votre agent peut vous demander de baisser le prix. Connaître votre BATNA vous aidera à négocier votre vente de condo plus efficacement et potentiellement à réduire le DOM de votre unité.